Depuis quelques heures, la Une d’une édition du journal ‘’Essingan’’ fait le tour des réseaux sociaux. Elle est largement partagée et commentée. On peut y lire : « présidentielle 2025 : les prisonniers camerounais appelent à la candidature de Paul Biya ». Après vérification avec des outils d’image inversée et auprès de la rédaction du journal, il ressort que cette ‘’Une’’ a été manipulée.
Dans la nuit du 16 au 17 mars 2025, le compte portant le nom ‘’Hippolyte Meli Tiakouang publie la ‘’Une’’ du journal Essingan. L’image est devenue virale sur les réseaux sociaux notamment Facebook et whatsApp. Au niveau du ventre de cette ‘’Une’’, on peut clairement lire : « présidentielle 2025 : les prisonniers camerounais appelent à la candidature de Paul Biya ».

Ce post sur Facebook a pour légende : « Elections Cameroon – Elecam doit certainement envisager ouvrir des bureaux de vote dans les prisons, sans être contraint à la publication de la liste électorale nationale. On ne sait toujours pas pourquoi l’enrôlement des électeurs ne tient pas compte des prisonniers. Surtout ceux qui appelent à une candidature et déclencheront d’autres appels. Le fichier électoral occulté comprend t’il les condamnés, judiciairement privés de toute capacité électorale ? J’espère que dans cet appel on ne trouvera pas les noms des PP MRC. Je ne dis plus rien ! @à la une Hippolyte Meli Tiakouang ». Le chapeau qui accompagne le titre est expressif : « Cette exhortation solennelle, pour un consensus national invitant le président de la République à se représenter en 2025, a été lancée hier, dimanche 31 octobre 2021, à Monatélé, dans une rare ferveur populaire, lors des assises départementales du Rdpc pour l’installation officielle des bureaux des sections Rdpc, à l’initiative du ministre Henri Eyebe Ayissi, chef de la délégation permanente départementale du Comité central ». Ce post a enregistré 52 commentaires, 32 partages et quelques émojis en moins de 24 heures. Le compte Hippolyte Meli Tiakouang totalise 12 000 followers. Le détenteur du compte est un avocat au barreau du Cameroun. Cette ‘’Une’’ fait irruption sur les réseaux sociaux au moment où les hommes politiques se mobilisent pour l’élection présidentielle de 2025 au Cameroun. Cette ‘’information’’ s’est répandue comme une trainée de poudre.

Vérification
Nous avons essayé d’entrer en contact avec l’auteur du post. Car le siens date d’au moins 14h heures de temps. Malheureusement, nos tentatives étaient infructueuses. La prochaine étape était de visiter la page Facebook du journal ‘’Essingan’’. Il en existe d’ailleurs deux pages. La première a été créée le 5 août 2013 et totalise 775 followers. La seconde a été créée le 17 mars 2020 totalise 2100 mentions j’aime et 2200 followers. Sur ces différents canaux, cette ‘’Une’’ au cœur de notre travail est introuvable. Car le dernier post sur ce dernier compte date du 18 août 2024. On peut lire : « Tic Tac. Retour imminent de votre journal. Merci de continuer à nous faire confiance ». Après ces deux étapes, on n’avait fait une observation visuelle. Plusieurs incohérences sont à relever. Des erreurs sont légion au niveau du chapeau. On parte du « dimanche 31 octobre 2021, à Monatélé ».

En faisant une rechercher inversée via l’outil Google Lens, on retrouve la bonne version de cette ‘’Une ». Elle a été publiée le 1er novembre 2021 par Médiatude. C’est une page dont l’actualité tourne autour des médias et ses acteurs. Cette ‘’Une’’ n’a rien à voir avec la première. Ici, on peut lire : « Présidentielle de 2025: La Lékié appelle à la candidature de Paul Biya ». Il y a une grande différence entre les deux ‘’Une’’. La première est pleine de faute et flou alors que la deuxième est lisible. L’outil Yandex a été également convoqué pour rendre lisible la ‘’Une’’ manipulé.
Après ces vérifications faites en amont, nous sommes entrés en contact avec Léger Ntiga. C’est le Directeur des rédactions du journal ‘’Essingan’’. Grande était d’ailleurs sa surprise. Il crie à la manipulation. « « C’est une manipulation. Si vous regardez, ils ont essayé de trafiquer, mais je crois qu’ils n’ont pas pu trafiquer la date. En agrandissant, c’est presque illisible. Je ne sais pas pourquoi les gens font des choses comme ça. On est en train de mener l’enquête pour essayer de comprendre en fact-checking si on peut identifier la source de cette information-là. Vous verrez bien que c’est une manipulation. C’est un trafic qui a été fait. Et que manifestement, pour reprendre le propos de quelqu’un, c’est des vrais apprentis sorciers. C’est de la criminalité. Ce qu’ils font c’est de la criminalité. Je vous ai donné un certain nombre d’éléments techniques qui vous permettent de vérifier les images en bas de page qui, elles, n’ont pas été trafiquées. Vous allez voir que c’est des informations très vieilles. Tout au moins 3-4 ans ».

En vert : les différents endroit qui ont été retouchés sur la vraie une
Conclusion
Dans la nuit du 16 au 17 mars 2025, le compte portant le ‘’Hippolyte Meli Tiakouang publie la ‘’Une’’ du journal Essingan. L’image est devenue virale sur les réseaux sociaux notamment Facebook et whatsApp. Au niveau du ventre de cette ‘’Une’’, on peut clairement lire : « présidentielle 2025 : les prisonniers camerounais appelent à la candidature de Paul Biya ». Après vérification via des outils comme Google Lens et Yandex, nous avons contacté Léger Ntiga, le Directeur des rédactions du journal ‘’Essingan’’. Il parle d’une manipulation. En conclusion, cette ‘’Une’’ attribué au journal ‘’Essingan’’ est fausse.
Solière Paka