Depuis quelques heures, un document fait le tour des réseaux sociaux et plus précisément de la messagerie WhatsApp. Il est signé par le Secrétaire général du Conseil transitoire du football professionnel, Faustin Blaise Mbida le 05 mars 2025. Après vérification, ce document a été manipulé. Ce communiqué qui programme le match en retard de la 11e journée entre Canon de Yaoundé et YOSA date bien du 03 mars 2025.
Depuis ce lundi 03 mars 2025, un communiqué fait le tour des réseaux sociaux et plus précisément de la messagerie WhatsApp. Il porte la signature du Secrétaire général du Conseil transitoire du football professionnel du Cameroun (CTFP), Faustin Blaise Mbida. C’est un organe mis en place par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour organiser les championnats de la Mtn Elite One et Mtn Elite Two. Le patron de cet organe a programmé le match en retard de la 11e journée de la Mtn Elite One mettant aux prises Canon sportif de Yaoundé à Yong Sport Academy (YOSA) pour « le mercredi 05 mars 2025 », selon le communiqué en circulation » : « Le Secrétaire général du Conseil transitoire du football professionnel du Cameroun (CTFP) informe les parties concernées et le public que le match en retard de la 11e journée du championnat professionnel Mtn Elite One, saison sportive 2024/2025, se jouera selon le programme ci-dessous : mercredi, 05 mars 2025. Stade annexe 1 Omnisports de Yaoundé 15H30 : Canon sportif de Yaoundé vs Yong Sport Academy de Bamenda ». Le communiqué est « Fait à Yaoundé, le 05 Mars 2025 ».

ICI LE COMMUNIQUE EN CIRCULATION
Ce document a été partagé à plusieurs reprises via le dark social WhatsApp à plusieurs reprises. On a noté des réactions moqueuses çà et là. Certains dénoncent la désinvolture dans la situation de ce document officiel pouvant créer la confusion. Sauf qu’en regardant ce document de près, un détail attire l’attention. On se rend compte à l’évidence que « Fait à Yaoundé, le 05 Mars 2025 » est une bande qui a été apposée sur des écrits. Pour avoir le cœur net, nous sommes allés sur les différents canaux digitaux de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), notamment la page Facebook de l’institution gérée par Samuel Eto’o Fils. Aucune trace de ce document n’est visible. En effet, celui publié par le département compétent est diffèrent au niveau de la date de signature. Le communiqué publié par la Fécafoot et signé par le SG du CTFP est « Fait à Yaoundé, le 03 mars 2025 ». Ce communiqué a d’ailleurs été partagé par le responsable de la Communication de la Fécafoot, Jean Marie Nkoussa, dans des groupes spécialisés.

Screenshot Nkoussa
En conclusion, le document en circulation sur le réseau social WhatsApp depuis quelques heures, « Fait à Yaoundé, le 05 mars 2025 » et signé par le Secrétaire général du Conseil transitoire du football professionnel du Cameroun (CTFP), Faustin Blaise Mbida est faux. Après vérification, le communiqué a été manipulé. Le communiqué programmant le match en retard de la 11e journée de la Mtn Elite One entre Canon et YOSA a été signé le 03 mars 2025 et non le 05 mars par le SG.
Solière Paka